Expertbrico
23 Septembre 2017 à 15h41 - 496 v.

Qu'est-ce que la stéréolithographie ?

L’un des événements ayant marqué les années 1980 fût l’arrivée de la stéréolithographie autrement appelée la SLA. Il est vrai que les premières années suivants son arrivée ou son apparition furent rudes et marquées par la rareté d’opportunités sur le plan commercial, cependant de son importance cette technique s’est imposée sur le marché avec le temps. Que peut-on retenir de la stéréolithographie en fin de compte ?

Qu’on entend-t-on par la SLA ?

La SLA est une technique destinée à la création des prototypes via l’impression 3 D, c’est-à-dire à partir un fichier numérique. Sa particularité, c’est que la création de l’objet se fait d’une couche à une autre. 3DSMAX, Maya sont quelques exemples de logiciels utilisés pour la fabrication des objets ou prototypes dont il est question. Quant aux imprimantes utilisées pour la réalisation de ladite, elles sont faites d’un laser produisant des rayons Ultra-violets, des options de raclage, d’une cuve pour la réception de la résine. Il convient de noter que les objets issus de la SLA interviennent dans plusieurs domaines parmi lesquels : le domaine médical avec la fabrication des prothèses par exemple, le domaine céramique avec la conception des objets à l’image de la poterie faite à base d’argile, le domaine de la bijouterie, de la maritime, le domaine maritime, etc. Si on fait de plus en plus recours à cette technique, c’est par ce qu’elle est aussi avantageuse sur plusieurs points.

Les avantages de la technique de SLA

L’un des points positifs de cette technique repose sur la rapidité avec laquelle sont traités les objets, alors que les outils employés pour leur fabrication ne sont pas coûteuses. Aussi, il est évident d’obtenir plusieurs formes géographiques des prototypes, ce qui à l’époque était impensable. Toutefois, en passant on peut souligner que le procédé de fabrication des objets par la SLA souffrirait tout de même de quelques limites.

Bavardez par rapport à notre page.

Bricolage

  1. 10 Août 2018Les experts du bricolage vous disent comment fabriquer vos portes et fenêtres12 v.
  2. 2 Août 2018Vous recherchez un ramoneur ou fumiste de qualité aux alentours de Paris ?20 v.
  3. 2 Mai 2018A Namur on peut aussi déboucher les égouts117 v.
  4. 15 Avril 2018Conseils et astuces pour la fabrication d'une table basse444 v.
  5. 28 Fév. 2018Éviter le mal de dos grâce à une chaise de bureau adaptée229 v.
  6. 15 Fév. 2018Le professionnel de l'abri de jardin se trouve ici278 v.
  7. 9 Janv. 2018La véranda en kit présente beaucoup d'atouts309 v.